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Pourquoi un graphiste freelance ?

Mis à jour : 20 mai 2020

Vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre communication graphique ? On pense tout de suite à contacter une agence de communication pour s'en charger mais on oublie parfois les professionnels indépendants ; c'est à dire les graphistes et/ou webdesigners en freelance. Certes petits, les indépendants peuvent tout comme une agence répondre à vos besoins. Mais alors quels sont les avantages de travailler avec un indépendant ?


Les points positifs à travailler avec un freelance sont nombreux. Mais avant tout qu'est ce qu'un freelance ?


Freelance ? Késako ?

D'après le Journal du Net, le mot "freelance" serait défini par : "une personne qui exerce une activité professionnelle avec la qualité de travailleur indépendant".


Un graphiste freelance est donc un professionnel de la communication visuelle, un expert de l'image. Il est doté de nombreuses compétences et qualités acquises lors de diverses expériences. Il a un bon sens artistique et a un goût prononcé pour les nouvelles technologies. Il est en général créatif, organisé, à l'écoute, réactif, disponible, innovant... Afin de répondre aux besoins et attentes de ses clients, il utilise ses compétences pour :

  • Traduire des idées en concepts visuels

  • Faire passer visuellement un message

  • Toucher votre cible

  • Communiquer correctement sur votre image

  • Développer votre notoriété

  • Augmenter votre visibilité


Tout ceci sont les principales missions d'un graphiste indépendant c'est à dire le cœur de son activité. Mais, n'oublions pas, outre le côté technique, les autres casquettes qu'un indépendant doit aussi porter ; il se doit en tant qu'entrepreneur d'être à la fois prestataire de service, gestionnaire, comptable, commercial. Seul, il doit savoir tout faire !


Venant on à présent aux avantages de collaborer avec un freelance :



Un professionnel passionné


C'est tout d'abord un professionnel passionné par les missions qu'on lui confie. Contrairement à un graphiste travaillant en agence, le graphiste freelance peut avoir le luxe de travailler sur des projets qui lui plaisent vraiment. Il mettra tout en oeuvre pour satisfaire la demande de ses clients et tout son cœur.

De plus, c'est une personne qui a toujours soif d'en apprendre sur son domaine ; c'est à dire qui aime s'autoformer. Un nouveau logiciel, une nouvelle application ? Un professionnel se doit de faire régulièrement une veille technologique et artistique pour sa propre inspiration mais aussi pour proposer à ses clients des concepts innovants. Les avancées sont tellement rapides dans le secteur de la communication qu'il est important d'essayer de se mettre à la page de temps en temps. S'il ne peut pas répondre à votre demande, il usera de son réseau pour vous conseiller un professionnel plus qualifié sur tel ou tel point.

Son côté "artiste" est aussi à mettre en évidence car il vous apportera des idées créatives et originales.



Un interlocuteur unique


L'un des plus gros avantages est, selon moi, qu'un graphiste freelance peut être la seule personne qui s'occupe de votre communication. Seul et à votre écoute, il doit comprendre clairement votre demande. A l'opposé de ce qui peut se passer en agence, il n'y a pas d'intermédiaires entre lui et vous ; ce qui évite les retranscriptions faussées, la perte d'informations et parfois même les problèmes de cohérence entre vos supports de communication (par exemple si plusieurs graphistes travaillent sur votre projet). Le graphiste freelance est aussi un chargé de projet ; 2 en 1 !


Le fait d'être le seul interlocuteur permet d'établir une relation de confiance entre lui et ses clients.



Réactivité et disponibilité


L'autre grand avantage de choisir un freelance est sa disponibilité. Seul gérant de son activité, il choisit ses propres horaires. Il est donc plus flexible qu'un graphiste en agence qui lui doit respecter des horaires de bureau.

Par ailleurs, il peut être beaucoup plus réactif qu'une agence lors de demandes urgentes. Facilement joignable par téléphone ou par mail, votre graphiste freelance peut répondre rapidement à des requêtes ponctuelles et résoudre certains problèmes. Cela peut rendre le travail et les échanges plus souples. Il peut, par exemple, réaliser une correction ou vous envoyer un document dans les meilleurs délais.


Un tarif attractif


Un autre avantage est à noter : l'avantage financier ! Et ce dernier n'est pas des moindres. Malgré ce que beaucoup de personnes peuvent penser, le tarif d'un graphiste freelance est souvent moins cher que celui d'une agence ou d'une grande structure de communication. Le freelance a souvent moins de charges et peu de frais de structures ; pas de salariés à payer, pas de loyer professionnel s'il travaille de chez lui.

En outre, il peut être avantageux de soutenir une petite structure et d'encourager les petits indépendants à se développer. Si c'est une structure locale, il est d'autant plus important de s'adresser à elle pour des missions ponctuelles ou de courtes durées.




Pour ma part, j'espère répondre à tous ces critères. Il me semblait important de poser une définition de mon activité pour plus de clarté pour moi-même et pour vous futurs clients. Mon métier ne consiste pas seulement à dessiner quelque chose en 2 min. C'est souvent la caricature que l'on fait de mon travail. Heureusement pour moi, le graphisme n'est pas que ça. Je m'efforce pour chaque projet d'apporter toute une démarche créative en amont.


Vous avez un projet mais vous hésitez encore ? N'hésitez pas à me contacter pour un premier échange ! Je suis là pour vous guider et répondre à vos questions.