• CM

Vers une habitation écologique...

Un peu de changement ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'architecture. Pourquoi ? Parce qu'en cette période de confinement, outre mes activités diverses et variées, je me suis tout récemment passionnée pour la série Grand Designs disponible sur Netflix.


Ayant toujours eu un goût prononcé pour les monuments, les constructions atypiques, les rénovations, cette série m'a fascinée. Du coup, j’enchaîne les épisodes assez vite.


Grand Designs c'est une série documentaire britannique où Kevin McCloud, décorateur de théâtre et présentateur, part à la rencontre de personnes qui veulent construire la maison de leurs rêves, aux quatre coins de la Grande-Bretagne. Pour chaque épisode d'environ 45 min, on découvre un projet de A à Z avec ses contraintes techniques, budgétaires, météorologiques ; des balbutiements au résultat final. Toutes les étapes du projet sont racontées jusqu'à la visite de la maison tant rêvée.


Mon intérêt s'est plus particulièrement attardé sur quelques épisodes où les propriétaires veulent concilier habitat et environnement. Cela m'a ramenée quelques années en arrière quand j'assistais à mes cours d'architecture moderne et m'a fait repenser à la fameuse Maison sur la Cascade de Frank Lloyd Wright et cette citation :


« Je déclare que l’heure est venue pour l’architecture de reconnaître sa propre nature, de comprendre qu’elle dérive de la vie. » Frank Lloyd Wright

Toit végétalisé, isolation éco-responsable, tiny house, relation intérieur/extérieur sont des idées qui m'ont interpellées. Cela m'a donné du coup l'envie de m'interroger sur ces concepts. Pour cela, rien de tel qu'un bon bouquin ! Je me suis procurée La construction écologique - Matériaux et techniques de Jean-Claude Mengoni qui détaillent assez bien certaines techniques.




Voilà ! Juste une petite parenthèse architecturale à propos de Grand Designs, qui est mon petit coup de cœur télévisé du moment ! Cette série est hyper inspirante en terme de formes architecturales, de décoration et de matériaux innovants. Je la recommande vraiment pour ceux qui comme moi aime l’architecture. Un jour... peut-être moi aussi j'aurai le cocon de mes rêves ! Et vous ? Ça serait quoi la maison de vos rêves ?


ME CONTACTER
contact@celinemauboussin.fr
06 86 73 82 89
Sarthe
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
ME SUIVRE SUR
Logo blanc-06.png

© 2021 Céline Mauboussin  |  Mentions légales